Sparte

Sparte, bientôt 50 ans d'histoire

Depuis 1972...

Depuis 1972, la société SPARTE fabrique sur mesure et commercialise cheminées, poêles et barbecues. Notre savoir faire, sur plusieurs générations, nous permet de répondre à vos envies, qu’elles soient esthétiques ou techniques, pour des réalisations modernes, contemporaines ou traditionnelles.

Vous trouverez chez nous des personnes qualifiées et formées afin de répondre aux exigences du moment tel que l’habitation BBC ou l’économie d’énergie. Les projets sont gérés par la même personne du début à la fin, la pose étant elle aussi traitée principalement en interne par des ouvriers qualifiés dans différents domaines selon le projet à réaliser.

Notre clientèle est notre plus grand atout et nous réalisons aujourd’hui des cheminées chez les petits-enfants de nos premiers clients. Nous en profitons pour remercier nos clients qui nous font confiance depuis 40 ans.

Les débuts…

C’est en 1972 que commence l’histoire familiale de SPARTE. Un petit magasin d’expo dans une galerie marchande, celle de Mammouth (devenu Auchan), ainsi qu’un garage transformé en atelier… et beaucoup de volonté et d’engagement personnel de la part de Claude et Martine AUVILLA, seuls à faire tourner l’entreprise, Martine au magasin et Claude à la fabrication et la pose.

À l’époque, les cheminées sont faites en pierre, le travail est fastidieux et éreintant physiquement. En 1981, du haut de ses 5 ans Frédéric regarde son père transformer des blocs de pierre en jambages, hottes et soubassement et se dit que c’est un artiste. Déjà ce métier l’intéresse mais il voit également les difficultés et les sacrifices nécessaires.

Durant ces années, à force de travail et de rigueur, la société devient un acteur reconnu sur le bassin toulousain et le besoin de s’agrandir devient alors une nécessité absolue. En 1983 un bâtiment de 1000 m² est alors construit à Lavalette pour accueillir l’atelier de fabrication, le stockage des matériaux et les équipes de pose. En parallèle, l’embauche de poseurs et de commerciaux permet à la société de prendre une nouvelles envergure.

S’adapter à l’évolution des besoins

Dans le même laps de temps, le métier évolue. Alors qu’au début les cheminées étaient essentiellement des foyers ouverts avec parfois un récupérateur de chaleur, de nouveaux produits arrivent sur le marché. Poêles, inserts, foyers fermés et autres solutions techniques permettent désormais d’agrandir l’offre et de créer des réalisations encore plus abouties. Désormais l’entreprise SPARTE couvre tous les pans de ce secteurs d’activité et se spécialise dans les réalisations sur mesure, adaptées au besoin de chacun.

1997 marque un nouveau tournant de l’aventure avec l’ouverture d’un show-room de 200 m² route de Revel, l’adresse actuelle de la société. C’est l’occasion de proposer une exposition beaucoup plus moderne et hétéroclite du savoir-faire et des produits SPARTE.

L’essai est transformé dès l’ouverture de cette adresse. L’entreprise réalise nombre de réalisations pour des particuliers, des architectes, des entreprises… Du projet le plus simple au plus travaillé.

La relève est là !

Depuis ses 14 ans, Frédéric participe à l’activité de l’entreprise : d’abord en atelier, où il travaille la pierre et la réalisation des foyers en briquettes, jusqu’à la pose chez les clients. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre ses études.
Lorsqu’il termine ses études de commerce, l’ayant amené à vivre diverses expériences professionnelles en Europe et dans l’océan indien, il rentre en France en 2004 et s’engage définitivement dans l’entreprise familiale dès 2005.
Son expérience personnelle et professionnelle permettent à SPARTE de se moderniser et de développer des partenariat avec des marques de renom.

En 2007, l’activité bat son plein et un problème de santé empêche Claude, le père, de travailler pendant plus de 2 ans. Frédéric, qui avait le rôle de commercial, et à la différence d’une passation classique, se retrouve seul du jour au lendemain pour maintenir l’activité. À lui seul, il doit maintenir le chiffre d’affaire, gérer le personnel, négocier avec les fournisseurs, assurer le suivi des clients et autres activités propres à une entreprise. C’est un moment difficile mais avec le temps la situation se stabilise et il reprend officiellement l’entreprise en 2016. Son objectif : transformer ce commerce familial en entreprise structurée.

Le renouveau

Depuis cette date, il garde le soutien de ses parents, et en 2017 il entreprend des changements importants au sein de l’entreprise pour lui faire prendre un nouveau virage lui permettant de pérenniser l’activité : changement de certains fournisseurs, nouvelle embauche, évolution de la stratégie commerciale et des process internes, transformation du show-room.

Cette période de transition a provoqué certains aléas dans le suivi de l’activité mais le bénéfice de cette reprise en main va permettre à l’entreprise de rester un des leaders de son domaine.

La flamme n’est pas prête de s’arrêter.

LOGO SPARTE Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés

Un Réel Savoir-Faire

Une culture artisanale, une expertise technologique et écologique à la disposition des particuliers et des professionnels.
Depuis 40 ans, fort de notre capacité d’adaptation aux évolutions environnementales, réglementaires, techniques et esthétiques, notre société se positionne comme le partenaire privilégié d’une clientèle exigeante, qui recherche la beauté et l’efficacité.

Poêle à bois, à granulés, cheminées sur mesure avec foyer ouvert ou fermé, récupération de chaleur, économie d’énergie, agrément, foyer gaz, barbecue su mesure, …vos projets, des plus simples aux plus originaux, sont autant de défis que nous aimons relever.

Notre atelier de création interne, notre réseau de marques partenaires, d’artisans aux expertises rares et de fournisseurs performants, nous permettent de trouver des solutions ciblées et de fournir une qualité d’exécution inégalée.

Une Conception sur Mesure

Notre expertise nous permet de vous guider dans vos choix qu’ils soient d’ordre esthétiques ou techniques et de répondre aux exigences du moment tel que l’habitation RT 2012 ou l’économie d’énergie.

Notre catalogue de réalisations et la conception de plans sur-mesure vous aideront à visualiser votre projet.
Un interlocuteur dédié vous accompagnera de la conception à la pose, elle-même traitée en interne par une équipe d’ouvriers qualifiés, que nous sélections selon les spécificités du projet à réaliser.

Tous les projets incluent une ou plusieurs visites sur site et un avis professionnel objectif vous sera donné quand à la valeur esthétique et technique de votre projet.

LOGO SPARTE Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés

Un personnel Qualifié

Votre projet est pris en main par un interlocuteur qualifié, formé aux normes en vigueur et à l’écoute de vos attentes. Celui-ci a pour mission de coordonner l’ensemble de votre projet (conception, suivi de commande, gestion du chantier, fin de chantier).

Nos poseurs travaillent généralement en binôme et sont complémentaires, chacun aillant ses propres compétences. 
Tous les chantiers sont réalisés ou supervisés par un poseur qualifié aillant un savoir-faire et une ancienneté dans la société de plus de 5 ans. Certains de nos employés font partie intégrante de la société depuis plus de 20 ans.

Des Marques Reconnues

FOCUS : Une marque emblématique dès qu’on parle d’esthétique et d’originalité. LA référence auprès des architectes et des designers.
RUEGG : Peut-être la gamme de foyer la plus complète du marché avec des modèles de toutes les tailles, foyers droits, d’angles, 3 faces, cintrés,… et toujours la possibilité de relever la vitre pour avoir le plaisir du foyer ouvert.
KAL FIRE : Une référence quand on parle de foyers modernes. Lignes pures, vitres sans cadre métallique visible, revêtement intérieur au choix.

Beaucoup de nos foyers et poêles sont éligibles au crédit d’impôt et répondent aux exigences de la RT 2012, ils ne se contentent pas du Label Flamme Verte mais ont aussi, selon les modèles, l’agrément BBC ou Minergie, encore plus exigeant que les normes françaises.