Granulés

Énergie - Granulés

Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés vapeur bioéthanol

La seule énergie bois autonome

plusieurs jours

Le principe d’un poêle ou insert à granulés réside dans le fait que l’appareil est pourvu d’un réservoir de granulés de bois et qu’il gère tout seul la consommation en fonction de la programmation choisie.

Le granulé de bois est constitué de sciure de bois compactée sous forme de paillettes. Les marques Premium sont les plus plébiscitées pour la stabilité de leur caractéristiques techniques (granulométrie, taux d’humidité, taux de poussières…).

La chambre de combustion est toutefois assez réduite ; son principal atout reste l’autonomie et le fait qu’il peut-être considéré comme chauffage principal dans les maisons à basse consommation (RT 2012, BBC). Le foyer à granulés nécessite un entretien régulier car sa gestion électronique détectera tout manquement à cette règle. Il s’adresse donc principalement à des utilisateurs en recherche d’autonomie.

À noter que, comme pour les appareils à bois, les poêles à granulés peuvent être utilisés en fonction “hydro”, c’est-à-dire connectable au réseau d’eau de chauffage afin d’alimenter un ballon tampon qui re-distribuera cette énergie vers les diffuseurs de chaleurs de l’habitation (radiateurs, chauffage au sol, eau chaude sanitaire, etc.).