Les différents types de foyer ?

Les différents types de foyers, comment choisir ?

Vous souhaitez investir dans un foyer pour cet hiver, mais vous ne savez pas comment choisir entre tous les modèles ? Les équipes des cheminées Sparte ont décidés de vous partager quelques conseils pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins.

 

L'insert de cheminée

TheFlame - Insert

L’insert de cheminée se classe dans la catégorie des cheminées à foyer fermé. Il s’agit d’un “caisson” en fonte ou en acier équipé d’une porte vitrée que l’on encastre directement dans le mur. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’utiliser des énergies combustibles telles que des bûches à bois ou encore des granulés à bois. 
L’avantage de ce type de foyer est l’obtention de meilleurs rendements de chaleur, jusqu’à 80% pour un insert à bûches et jusqu’à 90% pur un insert à granulés. Choisir une installation d’un insert de cheminée à la place d’un foyer ouvert peut multiplier par le 5 le rendement de chaleur. 

A savoir : L’insert de cheminée peut permettre de rénover un foyer ouvert existant en le transformant en un moyen de chauffage beaucoup plus efficace pour l’habitation et à un coût abordable si les dimensions et la configuration le permettent.

Le foyer fermé à bois

À la différence de l’insert de cheminée, le foyer fermé est monté directement sur place, soit en brique, soit en fonte et il se compose d’une porte vitrée. Celle-ci permet de concentrer la chaleur à l’intérieur du foyer et de diffuser une chaleur rayonnante mais aussi cela facilite le changement du combustible à l’intérieur.
Vous pouvez utiliser comme combustibles des bûches de bois ou encore des bûches de bois densifiées

Les avantages d’un foyer tel que celui-ci réside dans le rendement de la chaleur, qui s’élève jusqu’à 85 %, 5 fois supérieur aux cheminées traditionnelles. Le foyer fermé est aussi le modèle qui offre le plus de possibilités d’habillage, ainsi vous pourrez l’intégrer plus facilement à votre intérieur. 

Nous on aime le foyer fermé à bois pour son côté sur-mesure, parfait pour se fondre dans la décoration de votre habitation il saura répondre à toutes vos envies et à vos goûts ! Ajoutons également qu’il offre une excellente puissance de chauffe.

Le foyer ouvert à bois

Le foyer ouvert à bois désigne la cheminée traditionnelle, souvent construite en pierre, à l’inverse du foyer fermé il n’est pas doté de paroi vitrée. Pour une utilisation idéale les énergies compatibles sont entres autres les bûches de bois et les bûches de bois densifiées.

Les foyers ouverts à bois offrent la possibilité de regarder les flammes danser tout en écoutant, le charme du crépitement accompagné de l’agréable odeur du feu de bois dans la cheminée.

Cependant, les foyers ouverts à bois sont les foyers qui ont le taux le moins important de rendement de chaleur. Bien souvent ils sont considérés comme un moyen de chauffage d’appoint pour la maison.
A savoir également, le foyer ouvert rejette davantage de polluants dans l’air car la combustion du bois est plus forte que dans d’autres types de foyer.

Le foyer ouvert est avant tout décoratif, il se fond très bien dans tout les types de décoration et apporte une atmosphère conviviale et chaleureuse dans les intérieurs.

La cheminée/pôele à gaz

Les cheminées et poêles à gaz, fonctionnent à l’aide d’une arrivée de gaz. Très facile d’utilisation, il vous faudra choisir l’emplacement de l’appareil, la taille, la puissance et le design de votre modèle selon vos besoins, vos goûts et vos envies. 

La combustion au gaz est très confortable à utiliser car l’alimentation est reliée au réseau de gaz naturel, il n’y a donc pas besoin de stocker de combustible. Facile à utiliser, la cheminée ou poêle à gaz offre un allumage rapide et une combustion qui procure une chaleur immédiate, ce qui est parfait pour l’hiver.

Le plus des cheminées et poêles à gaz réside dans l’entretien, ainsi que par sa facilité d’utilisation. Bien souvent, les foyers à gaz s’allument et s’éteient instantanément et se contrôle à l’aide d’une télécommande, d’une application sur smartphone ou sur tablette. D’un point de vue design, le foyer à gaz est le modèle qui offre le plus de possibilités, afin de créer des installations originales. Ainsi vous pouvez opter pour de longs foyers panoramiques ou de foyers vitrés des 4 côtés. Il sera également possible d’imiter des bûches de bois avec des bûches en céramique, mais l’utilisation de galets offrent aussi de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le poêle à bois

Ruegg_Merkur 510 K - poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil indépendant de chauffage, à installer la plupart du temps dans la pièce de vie principale de l’habitat. Il se recharge manuellement avec des bûches de bois sèches. Les poêles à bois offrent d’excellents rendements énergétiques et grâce au label Flamme verte vous pourrez distinguer les plus performants d’entre eux et ainsi privilégier les appareils de classes 6 et 7.

Cependant, le poêle à bois requiert entretien régulier avec le nettoyage des cendres, le lavage de la porte-vitrée et le ramonage de l’intérieur. L’utilisation à puissance optimale avec un bois de haute qualité permettra une meilleure combustion ce qui réduira l’encrassement du poêle à bois.

Le poêle à bois est l’un des modèles les plus économiques sur le marché, il est également considéré comme étant le plus performant et le plus confortable.

Le poêle à ganulés

Le foyer du poêle à granulés fonctionne automatiquement grâce à un réservoir de granulés incorporé dans l’appareil. Son rendement de chaleur est le meilleur sur marché, il peut atteindre jusqu’à 95 % ! De plus, le poêle à granulés est programmable et permet un contrôle précis de la température.
Choisir un poêle à granulés, c’est faire le choix de la simplicité d’utilisation et de l’efficacité énergétique grâce à un combustible haute performance.

Le poêle Hybride

Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés vapeur bioéthanol

Le poêle hybride ou poêle mixte permet de combiner les avantages des appareils à bûches et à granulés de bois. Selon vos envies et vos besoins, vus pourrez opter pour une utilisation en mode bûche ou granulé.

Vous n’avez plus à choisir entres les bûches et les granulés, puisque vous aurez le choix entres les deux. Avec le bois obtenez, une flambée conviviale, tandis que le mode granulés de bois apporte le confort de l’automatisation.

Le poêle hybride est l’un des modèles les plus excessif à l’achat mais pouvoir alterner entre les deux combustibles offrent un chauffage sur-mesure qui saura répondre aux mieux à vos attentes et besoins.

La cheminée à l'éthanol

Urban EVO - GlammFire bioéthanol

Ce type de cheminée à l’éthanol est facile à installer, elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation puisque la combustion de l’éthanol rejette directement dans l’atmosphère.

L’avantage de ce modèle réside dans l’entretien, il n’y pas ou très peu de poussière, de cendre ni de suie. Ce modèle peut se placer où l’on veut, sur un mur, au sol, sur un support. Cependant le coût du carburant reste élevé, jusqu’à 6 fois plus élevé que le bois et les rejets déversés par ce type de modèle nécessitent une aération très régulière de la pièce pour éviter tout risque sanitaire.

retrouvez toutes nos nouveautés, astuces et conseils dans partie actualités du site

Chez SPARTE, nous pensons global !
En famille ou entre amis, petits ou grands, vivez un moment privilégié autour du feu.

pour découvrir encore plus l’ambiance coin du feu découvrez notre shop silex gallery