Conseils et astuces : Comment nettoyer et entretenir ses vitres d’insert ?

Les conseils sparte pour nettoyer et entretenir ses vitres d'insert

Avoir une cheminée chez soi est source de chaleur, de convivialité mais cela est aussi de l’entretien. On sait tous que l’entretien d’une cheminée n’est pas une tâche si facile, c’est pourquoi chez Sparte nous avons décidés de vous partager quelques astuces. L’entretien d’une cheminée passe aussi par le nettoyage de la vitre d’insert qui a tendance à se noircir très rapidement. Découvrez nos conseils pour nettoyer les vitres d’insert et toutes nos astuces pour entretenir votre source de chaleur comme il se doit !

 

Pour éviter que vos vitres noircissent

suie-vitre-poele

Les vitres d’insert de cheminée nécessitent un entretien régulier si vous ne souhaitez pas que ces dernières soient encrassées. 
Il existe plusieurs astuces afin de ne pas passer votre vie à nettoyer vos vitres d’insert, Sparte a sélectionner pour vous quelques conseils pour vous aider à entretenir votre foyer :

  • Nettoyez les vitres de votre foyer lorsqu’elles sont encore tièdes, le nettoyage sera plus efficace et plus rapide.
  • Préférez des bois durs et certifiés comme moyen de chauffage et évitez les bois traités, agglomérés, résineux et récupérés. Assurez-vous que le bois sélectionné est bien du bois de chauffage et qu’il est parfaitement sec. Ainsi, vous pourrez éviter les résidus tenaces qui encrassent les vitres de l’insert ainsi que les effluves toxiques et chimiques qui en découlent.
  • Nous vous conseillons également de laisser suffisamment d’espace entre le bois et la vitre lorsque vous utilisez votre foyer, ainsi cela permettra une meilleure circulation de l’air et évitera d’encrasser la vitre.
  • Pour un meilleur entretien, vérifiez régulièrement l’étanchéité de la porte de votre insert. Si le joint n’est plus étanche, la vitre aura alors tendance à se salir plus facilement. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être sale, le rendement calorifique de votre foyer ne sera plus aussi optimal. Pour pouvoir vous en assurer, le mieux est de se munir d’une feuille de papier A4, d’ouvrir la porte de l’insert et de glisser la feuille papier, tout en la déplaçant vers le haut. Si la feuille reste coincée, le joint est en bon état. Si elle glisse, c’est que joint doit être remplacé.

 

Des solutions écologiques et économiques

Bicarbonate-Vinaigre-entretien

Nous pouvons vous préconiser, lorsque vous souhaitez nettoyer la vitre de votre cheminée ou poêle à insert l’utilisation de papier journal. Cette solution est souvent la plus répandue et la plus économique, nous vous conseillons d’humidifier le papier journal puis de le tremper dans la cendre, ainsi vous pourrez frotter vos vitres pour faire disparaître les traces. La cendre agit en effet comme un abrasif et élimine très bien les traces présentes sur votre vitre. Mais les cendres ne sont pas les seules solutions naturelles possibles pour laver vos vitres d’insert.

On peut également utiliser le vinaigre blanc, idéal, pour faire partir les traces tenaces, vous pouvez en vaporiser sur les vitres à nettoyer et laisser agir, pour ensuite venir retirer le produit à l’aide d’un chiffon humide. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de sel et du bicarbonate à votre préparation avant de la vaporiser sur la zone à nettoyer.

De là même façon, nous vous conseillons comme solutions écologiques d’utiliser des cristaux de soude ou de la pierre d’argile à frotter à l’aide d’un chiffon humide sur les vitres à nettoyer.


Vous voyez également créer votre propre solution nettoyante, à l’aide de cendres, d’alcool à brûler, du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Laisser poser quelques minutes sur les parois à nettoyer et à l’aide d’un chiffon humide retirez la préparation tout en frottant énergiquement.

les produits classiques comme solution d'entretien et de nettoyage

Nous pouvons aussi vous conseiller aussi comme méthodes de nettoyage et d’entretien d’utiliser des produits ménagers dits classiques.
Un des premiers nettoyants qui a fait ses preuves sur les vitres de cheminée est le produit décapant spécial four. A appliquer directement sur la surface à nettoyer, laissez agir puis rincer avec une éponge et le tour est joué. Très efficace, il est néanmoins moins puissant contre les taches de goudron.

Pour nettoyer une vitre de cheminée de manière classique, on peut aussi utiliser du nettoyant pour vitres standard à l’aide d’un chiffon humide.

Pour les taches vraiment tenaces, on vous conseille l’utilisation d’une raclette (comme celle utilisées sur les plaques vitrocéramiques). La solution idéales pour les tâches incrustés et tenaces, qui demandent un peu plus de nettoyage !

pexels-anna-shvets-5217885

retrouvez toutes nos nouveautés, astuces et conseils dans partie actualités du site

Chez SPARTE, nous pensons global !
En famille ou entre amis, petits ou grands, vivez un moment privilégié autour du feu.

pour découvrir encore plus l’ambiance coin du feu découvrez notre shop silex gallery 

Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés vapeur bioéthanol
Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés vapeur bioéthanol
Cheminées contemporaines Sparte Saint Orens Toulouse poêle à granulés vapeur bioéthanol